Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Elus

Elus

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une assemblée de professionnels élus

Institution professionnelle, la Chambre d’agriculture de l'Orne compte 33 membres élus pour un mandat de six ans. Leur mode d’élection au suffrage universel leur confère une représentativité du monde agricole.


Toutes les composantes du monde agricole sont représentées : chefs d’exploitation, propriétaires, salariés, anciens exploitants, groupements professionnels agricoles et propriété forestière.

Membres du bureau

PrésidentBELLOCHEJean-Louis 
1er Vice-PrésidentLARCHEVEQUEGuillaume 
2e Vice-PrésidentAGUINETJean-Christophe 
3e Vice-PrésidenteLUBRUNLaurence 
4e Vice-PrésidentPREVOSTJean-Pierre
   
SecrétaireLOUVELDamien 
1er Secrétaire-adjointROGEREAUMarc 
2e Secrétaire-adjointGENISSELDenis 
3e Secrétaire-adjointeLEHUGEURSylvie
4e Secrétaire-adjointLAUMAILLEJoël
5e Secrétaire-adjointLOUVETAlain 
6e Secrétaire-adjointPAPINFlorian 

Situer les membres du bureau de votre Chambre d'agriculture :

Agrandissez la carte (icone rectangle en haut à droite de la carte dans la barre grisée),puis cochez et cliquez à gauche sur le/les bureau(x) et les membres pour les visualiser sur la carte.


Rôle des membres de la Chambre d'agriculture

Président

Le Président représente la Chambre d'agriculture dans ses actes et s'exprime en son nom. Il est également l'ordonnateur des dépenses votées par l'Assemblée.

Bureau

Le Bureau assiste le Président dans sa fonction exécutive et se réunit régulièrement. Le bureau est composé de membres de l'Assemblée, est chargé de délibérer et de donner l'avis de la Chambre d'agriculture dans l'intervalle des sessions en cas d'urgence. Il arrête l'ordre du jour des sessions. Il propose les avis des élus de la chambre et établit les projets de budget qui sont présentés en sessions financières.

Lors de son installation, l'assemblée élue désigne les instances de fonctionnement de la Chambre d'agriculture dont les commissions internes et groupes d'élus territoriaux, forces de proposition auprès du bureau (orientations ou actions à réaliser).

L'Assemblée

L'Assemblée se réunit en session plénière au moins deux fois dans l'année. Les élus de la Chambre d'agriculture expriment émettent des avis et des vœux aux pouvoirs publics, et décident des actions à entreprendre. Des membres associés participent à ces débats. Ainsi, la Chambre d'agriculture joue un rôle actif dans la définition des orientations de l'agriculture et du monde rural, en coordination avec les partenaires économiques et la profession agricole.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

La Force des réseaux

Les Chambres d’agriculture de Normandie

La Chambre départementale participe au travail de réseau mise en place avec les 4 autres départements et la Chambre régionale, basée à Caen.

Découvrez le Bureau de la Chambre régionale de Normandie

Un réseau national

La Chambre d’agriculture fait partie du groupe des 109 établissements publics (Chambres
d’agriculture départementales, interdépartementales, régionales) dont l’animation nationale
est assurée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA).

Découvrez l'histoire et l'organisation des Chambres d'agriculture