Prévention des risques de diarrhée des veaux

Les diarrhées néonatales sont les pathologies dominantes chez les veaux du troupeau allaitant.
Elles peuvent rapidement devenir un fléau au sein de l’élevage et avoir des incidences économiques très importantes dues à des retards de croissance difficiles à rattraper et aux soins que demandent les veaux malades, qui n’évitent pas toujours la mortalité.
Cependant, certaines mesures préventives permettent de limiter de façon importante l’apparition des diarrhées et donc les pertes économiques.
Les facteurs de risque d’apparition des diarrhées


La prévention des risques de diarrhée se gère à différents niveaux.
Le colostrum, premier remède de l’élevage !
Chez la vache, on réserve le nom de colostrum au lait issu de la première traite. Celui récolté ensuite jusqu'au quatrième jour est un lait de transition dont la composition se rapproche progressivement de celle du lait entier.
Il est avant tout une source de nutriments, de vitamines et d’oligo-éléments. Il apporte aussi beaucoup d’anticorps (immunoglobulines) spécifiques, indispensables au veau dès les premières heures de vie. En effet, le veau naît sans aucune défense immunitaire : il n’y a pas de transfert immunitaire de la mère au veau pendant la gestation.
Les immunoglobulines ne passent pas à travers le placenta. Le colostrum apporte également des défenses non spécifiques : substances détruisant les bactéries ou fixant le fer dont elles ont besoin pour se multiplier, le rendant ainsi indisponible. Le veau doit boire suffisamment de colostrum le plus tôt possible après sa naissance.
Le veau doit boire du colostrum de bonne qualité et en quantité suffisante. La quantité adéquate est, en moyenne, de 4 à 5 litres dans les premières heures de vie, ou, plus précisément, 10% du poids du veau dans les 10 heures suivant le vêlage, dont la moitié dans les 6 premières heures (ex : 1 veau de 50 kg doit boire 5 litres). Les immunoglobulines sont absorbées par le tube digestif du veau et vont pénétrer dans son organisme pendant les 12 premières heures de vie seulement. La richesse du colostrum en immunoglobulines est déterminante. A quantité de colostrum égale, plus il est riche et plus le veau reçoit d’immunoglobulines. C’est dans ce délai court que le veau doit recevoir la quantité nécessaire d’immunoglobulines.
Un très bon colostrum contient plus de 100g d’immunoglobulines/litre. Deux solutions sont disponibles pour vérifier la qualité du colostrum :
- Le pèse-colostrum permet d’estimer sa qualité. Son utilisation est simple : le plonger doucement dans le colostrum et le laisser descendre pendant environ une minute. Plus le flotteur s’enfonce, moins la qualité du colostrum est bonne.
- Le dosage d’anticorps dans le sang du veau entre 2 et 6 jours, après la naissance. L’objectif est d’obtenir entre 80 et 90% des veaux avec une concentration en protéines sériques supérieure à 50 g/l. Au-delà de 55 g/l, la protection est qualifiée de très bonne.
L’éleveur doit constituer sa propre « banque de colostrum ».
Il faut prévoir de stocker du bon colostrum : réfrigéré à 4°C (1 mois maximum) ou congelé (1 an maximum). La décongélation doit se faire lentement au bain-marie à 60°C pour ne pas endommager les immunoglobulines. Ne surtout pas utiliser de micro-ondes. La pasteurisation du colostrum est possible (60 min à 60°C). Elle permet de conserver les immunoglobulines tout en abaissant très fortement la charge bactérienne. L’absorption des immunoglobulines en est également améliorée.
Des vaches en bonne état, en parfaite santé
Des mères bien nourries. La qualité du colostrum varie en fonction du régime alimentaire de la mère (équilibre), de son rang de lactation (à partir de la 3ème lactation le colostrum est de meilleure qualité), de la durée du tarissement (au moins 60 à 90 jours), et de son exposition aux agents pathogènes. Pour avoir des mères en bonne santé, vêlant facilement et donc produisant un bon colostrum, elles doivent consommer une alimentation équilibrée en énergie, azote, minéraux, oligo-éléments et vitamines. L’objectif est d’obtenir une note d’état corporel de 2,5 à 3 au vêlage leur permettant d’accumuler suffisamment de réserves sans être trop grasses au vêlage. Les veaux qui ont des difficultés à naître sont plus sujets aux diarrhées que les autres. Il est nécessaire de surveiller l’apport en sel, minéraux (calcium, phosphore et magnésium), oligo-éléments (sélénium, cuivre, zinc …) et vitamines (A, D, E).
Le parasitisme est également à surveiller et à contrôler, en particulier l’infestation des vaches gestantes par la grande douve, pour assurer une bonne qualité du colostrum. Les mamelles des vaches doivent être propres car même un colostrum de bonne qualité récolté dans des conditions de propreté insuffisantes perd de son efficacité.
La vaccination des vaches : une solution dans l’élevage où les diarrhées sont récurrentes.
La vaccination des mères en fin de gestation (7ème à 8ème mois de gestation) transmet, durant quelques semaines, une immunité passive au jeune veau au travers du colostrum, en attendant que son propre système immunitaire soit fonctionnel.
La vaccination est d'autant plus bénéfique qu’elle concerne des germes contre lesquels il n'existe aucun traitement spécifique (rotavirus et coronavirus). Elle sera d'autant plus efficace qu’elle aura été raisonnée avant la période à risque.
La vaccination en urgence ne peut tout résoudre notamment si de nombreux veaux ont déjà été malades, la pression microbienne du bâtiment et des congénères pouvant dépasser les capacités protectrices d'un vaccin.
Conduite d’élevage au vêlage et logement du nouveau-né.
L’hygiène générale et la conduite d’élevage.
La désinfection, la dératisation, le vide sanitaire des cases à veau et la séparation des classes d’âges sont des points essentiels de la prévention. Un point d’eau et un pédiluve à l’entrée du bâtiment permettent à l’éleveur, au vétérinaire et aux visiteurs de laver et désinfecter leurs bottes avant d’y pénétrer et après en être sortis.
Au vêlage
La présence d’un box réservé au vêlage, qui ne sert pas à isoler les malades, est recommandée. C’est le moyen de limiter au maximum l’exposition du veau aux germes pathogènes pendant les premières heures de sa vie. Le nettoyage et la désinfection de celui-ci doivent être les plus fréquents possibles, l’idéal étant après chaque vêlage. L’hygiène au vêlage doit être la meilleure possible (désinfection des bras de l’opérateur et de la vulve de la vache, utilisation de gants de fouille, matériel propre). L’objectif est d’obtenir des mamelles propres, notamment avec une litière suffisante et suffisamment portante. Le nettoyage de la mamelle avant la première tétée, quand il est possible, améliore la qualité du colostrum en diminuant la contamination bactérienne.
Logement des veaux
Il faut prévoir un box à veau, où les mères n’ont pas accès. Plus les veaux y passent de temps, moins ils sont exposés aux contaminations venant de leurs mères.
Privilégier la conduite en lots de veaux d’âges homogènes.
Pour éviter la prolifération des bactéries pathogènes, la température de la litière ne devrait pas excéder 36°C (La contrôler en plusieurs points, à 10 cm de profondeur, avec un thermomètre médical ordinaire). La température de confort du veau (entre 8 et 22 °C) est plus élevée que celle de l’adulte. Il faut lui éviter les températures négatives et les « coups de chaleur ».
Le volume et le renouvellement d’air doivent être suffisants pour éviter l’humidité, tout en éviter les courants d’air. La vitesse de l’air ne devrait pas excéder 0,5 m/s : utilisation de filets brise vent, de bardage ajouré ou le principe de box à veaux avec plafond rebaissé.
Après la mise à l’herbe, le nettoyage à l’eau chaude sous pression et désinfection de toute la stabulation, des sols et murs jusqu’à 2 m de hauteur doit être réalisé, avec un produit actif en présence de matière organique.
Prévoir un vide sanitaire de plusieurs semaines avant l’introduction de nouveaux animaux.
Patrick CARTOUX
Conseiller spécialisé viande bovine - Chambre d’agriculture de l’Orne Pour l’équipe du Réseau d’Elevage viande bovine de Normandie
Contact
Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?
Conseiller installations classées et environnement
Tél : 02 33 06 45 14
Conseillère en circuits courts et agritourisme
Tél : 02 33 06 49 92
Responsable de service Alimentaire et Proximité
Tél : 02 31 47 22 97
Responsable équipe régionale animation de races | Filières & actions collectives | Pôle élevage
Tél : 02 33 31 48 74
Directeur administratif et financier
Tél : 02 33 31 48 05
Responsable du service régional Installation - Transmission
Tél : 02 33 31 48 10
Conseillère référente Organisation du travail et Gestion des RH
Tél : 02 33 31 48 12
Ingénieur Références et Systèmes / Référent PAC - Conditionnalité
Tél : 02 33 31 48 14
Chargé Etudes économiques et prospective
Tél : 02 33 31 48 09
Responsable du Centre de Formalités de Entreprises
Tél : 02 33 31 49 71
Conseiller approvisionnement local et restauration collective
Tél : 02 33 31 48 72
Assistante service installation
Tél : 02 33 31 49 05
Chargée de communication numérique
Tél : 02 31 47 22 87
Conseiller Bâtiments - Environnement
Tél : 02 33 31 49 42
Responsable Pôle Immeuble / Reprographie / Logistique
Tél : 02 33 31 49 91
Conseiller Agronomie - Productions Végétales
Tél : 02 33 81 77 95
Chef de Projet Territorial Centre Manche - Expertise en aménagement
Tél : 02 33 06 45 21
Chef de projet Territorial Cotentin - Expertise Aménagement du territoire
Tél : 02 33 06 49 94
Chef de projet territorial Manche - Baie du Mont Saint-Michel | Expertise en aménagement du territoire
Tél : 02 33 06 45 44
Consultante prospective et développement de projets
Tél : 02 33 79 41 75
Assistante Equipe Animation de races, filières et actions collectives
Tél : 02 33 06 49 75
Assistante Pôle Territoires Environnement
Tél : 02 33 06 49 90
Référente CFE et assistante conseil d'entreprise
Tél : 02 33 06 47 22
Assistante Installation | Transmission
Tél : 02 33 06 46 69
Assistante Service Biodiversité / Boisement / Agroenvironnement
Tél : 02 33 06 49 91
Responsable du Service Logistique, Travaux & Patrimoine
Responsable du Service Formation
Tél : 02 31 47 22 93
Directeur du Pôle Végétal / DIRD - Responsable Développement agricole
Tél : 02 33 06 46 97
Conseiller économie et prospective
Tél : 02 33 06 49 65
Conseiller R&D, enteprenariat et innovation
Tél : 02 33 06 45 10
Conseiller gestion du bocage et biodiversité
Tél : 02 33 06 49 93
Conseiller gestion du bocage et boisement
Tél : 02 33 06 45 19
Conseillère circuits courts et agritourisme
Tél : 02 33 06 49 97
Coordinatrice formations Tourisme, circuits courts, énergie et territoire
Tél : 02 33 06 46 39
Responsable du pôle Territoire, environnement et proximité
Tél : 02 33 06 49 90
Chargée de paie 14 / 50 / 61
Tél : 02 33 06 46 40
Responsable Ressources Humaines
Tél : 02 31 47 22 68
Conseiller système bovins viande
Tél : 02 33 06 49 61
Conseillère tourisme rural et produits du terroir
Tél : 02 33 06 45 43
Chargée de l'information (documentation, veille, OPERA)
Tél : 02 31 47 22 36
Responsable technique, conseiller arboricole
Tél : 02 33 06 49 67
Chargée de mission Agriculture biologique
Tél : 02 31 47 22 64
Directeur de la ferme expérimentale de La Blanche Maison
Tél : 02 33 56 12 04
Chargée de mission Qualité et Proximité
Tél : +33 (0) 2 31 47 22 74
Responsable Nov&atech et Business Développement
Tél : 02 31 47 22 58
Responsable régionale communication
Tél : 02 31 47 22 44
Chargée de mission Qualité et Proximité
Tél : +33 (0) 2 31 47 22 32
Responsable service Informatique
Tél : +33 (0) 2 35 59 47 11
Responsable d'équipe
Tél : +33 (0) 2 31 47 22 75
Assistante CIP / Responsable logistique - Vie interne
Tél : 02 31 47 22 57
Conseiller arboricole - Expérimentation - Formation *
Tél : 02 31 53 55 13
Assistante Pôle Economie et prospective
Tél : 02 31 47 22 65
Directeur du Pôle Elevage / Responsable équipe EdEN, Outils éleveurs et Data
Tél : 02 31 47 22 66
Graphiste, design et conception
Tél : 02 31 47 22 38
Chargé d'études économiques / Pôle économie et prospective Responsable de la cellule d'intelligence économique et territoriale / Direction Innovation R&D
Tél : 02 35 59 44 87
Conseiller en oenologie - Expérimentation - Formation
Tél : 02 31 20 74 05
Webmestre, réseaux sociaux (Facebook | Twitter @Agri_Normandie)
Tél : 02 31 47 22 40
Conseillers en oenologie - Expérimentation - Formation
Tél : 02 31 20 74 05
Responsable gestion relation client
Tél : 02 31 47 22 47
Equipe Expertise métiers - Lait | Viande bovine et ovine | Équins | Fourrages
Tél : 02 31 70 25 16
Chargée de mission urbanisme et aménagement
Tél : 02 31 70 25 14
Directrice du Pôle régional Hommes et Entreprise
Tél : 02 31 70 25 23
Assistante Formation Installation-Transmission, Développement Personnel
Tél : 02 31 70 25 32
Coordinatrice des formations Élevage
Tél : 02 31 70 25 33
Conseillère Productions végétales et phytosanitaire
Tél : 02 31 53 55 06
Conseillère en production de viande bovine
Tél : 02 31 70 25 83
Responsable Equipe Bâtiments - Etudes d'impact
Tél : 02 31 70 25 69
Assistante formation
Conseiller en agronomie environnement
Tél : 02 31 70 25 02
Chef de projets communication
Tél : 02 31 70 25 01
Conseil d'entreprise - Installation transmission
Tél : 02 31 70 25 03
Conseillère Installation Transmission Pays d'Auge - Plaine
Tél : 02 31 31 87 64
Assistante Conseil d'entreprise - Agridif
Tél : 02 31 70 25 37
Responsable Reprographie - Atelier - Logistique
Tél : 02 31 70 25 10
Conseiller Installation Transmission Bessin - Bocage
Tél : 02 31 68 95 21
Chargée de mission développement local
Tél : 02 31 70 25 41
Chargée de communication numérique
Tél : 02 35 59 47 43
Conseillère spécialisée en fertilisation et expérimentation
Tél : 02 35 59 47 67
Assistante juridique / Référente CFE
Tél : 02 35 59 47 41
Coordinateur des formations Cultures
Tél : 02 35 59 47 29
Relais départemental Installation
Tél : 02 35 12 50 95
Conseillère circuits courts et agritourisme
Tél : 02 35 59 47 39
Chargée de mission environnement
Tél : 02 35 59 47 59
Responsable Aménagement et Urbanisme
Tél : 02 35 59 47 51
Animatrice de la ressource en eau
Juriste
Chargé d'étude SIG et Aménagement
Tél : 02 32 78 80 63
Conseil spécialisé en production laitière, et références en production fourragère
Tél : +33 (0)2 32 78 80 00
Expert Modulation & Informaticien
Tél : +33 (0)2 32 78 80 00
Ingénieur et conseiller Agroforesterie, Haies et Biodiversité
Tél : +33 (0)2 32 35 95 32
Conseillère Circuits courts
Tél : +33 (0)2 32 78 80 53
Chargée de mission - Référente CFE
Tél : 02 32 78 80 31
Chef de projets territoriaux
Tél : +33 (0)2 32 78 80 54
Conseillère diversification
Tél : +33 (0)2 32 78 80 26
Assistante du Service Développement Territorial
Tél : +33 (0)2 32 78 80 40
Chef de projet territorial Neubourg-Vexin-Seine | Expertise aménagement du territoire
Tél : 02 32 78 80 27
Conseillère technico-économique bovin et production fourragère
Tél : +33 (0)2 32 47 35 67
Responsable d'équipe Aménagement et développement local
Tél : +33 (0)2 32 78 80 19
Chargée de mission Urbanisme et Développement territorial
Tél : 02 35 59 47 20
Conseillère Circuits courts Diversification
Tél : 02 32 78 80 32
Coordinateur formation Installation - FMD - Machinisme
Tél : 02 31 70 26 06
Chef de projet territorial Le Havre - Pays de Caux
Tél : 02 35 59 44 89
Technicien expérimentateur
Tél : 02 35 59 47 48
Conseillère Eau Zones Humides
Tél : 02 33 06 45 01
Conseillère BALF et évènements | 61
Tél : 02 33 31 49 41
Technicien de maintenance informatique
Tél : 02 35 59 44 86
Graphiste, design et conception
Assistante formation et apprentissage
Tél : 02 35 12 50 94
Technicien d'expérimentation
Tél : 02 35 59 47 48
Conseillère spécialisée Agronomie Environnement
Tél : 02 35 59 47 45
Chargée de communication évènementiels
Tél : 02 31 47 22 88
Conseillère animatrice agro-environnement / Marchés de producteurs
Tél : 02 33 31 48 20
Conseillère élevage ovin
Assistante Agroalimentaire - Tourisme
Tél : 02 33 31 48 07
Assistante Service Aménagement Urbanisme
Tél : 02 33 31 47 75
Responsable de gamme Elevage - Directeur de production ARICHN
Conseiller Agriculture Biologique
Tél : +33 (0)2 32 78 84 56
Manager qualité / RGPD
Tél : 02 32 78 80 13
Chargée de paie 27 / 76 + gestion des indemnités des élus et stagiaires CAN
Tél : 02 31 47 22 29
Chargée de mission Urbanisme et Territoires
Tél : 02 35 59 47 30
Coordinatrice des formations Gestion Hommes et Entreprises
Conseillère diversification alimentaire / circuits-courts
Tél : 02 33 31 49 85
Tél : 02 31 47 22 30
Chef de projet en bio-énergie
Tél : 02 35 65 78 74
Animatrice des services de remplacement
Tél : 02 33 31 48 77
Responsable pôle Développement / Responsable Marketing et Commercial (RMC)
Tél : 02 33 31 49 44
Assistante de l'Antenne Plaines - Auge
Tél : 02 33 81 77 80
Conseillère d'entreprise - Installation
Tél : 02 33 62 28 83
Géomaticien - Chef de projet Base sol
Tél : 02 33 31 48 54
Responsable Agronomie - Productions Végétales
Tél : 02 33 31 49 51
Conseiller d'entreprise / Animateur de Groupes de développement
Tél : 02 33 62 28 89
Technicien Identification et Suivi qualité
Tél : 02 33 31 49 63
Conseillère d'entreprise - Référente Agri-Aide
Tél : 02 33 81 77 80
Technicien spécialisé MAEC, PAC, Mes parcelles
Tél : 02 33 31 49 52
Assistante technique - Unité Identification
Tél : 02 33 31 49 68
Conseillère Agronomie - Productions végétales
Tél : 02 33 62 28 88
Conseillère d'entreprise - Installation
Tél : 02 33 85 34 47
Responsable de l'antenne Antenne Perche - Ouche
Tél : 02 33 85 34 42
Assistante de l'Antenne Perche - Ouche
Tél : 02 33 85 34 40
Responsable du Pôle Fonctionnement / Responsable qualité
Tél : 02 33 31 48 63
Responsable technique unité identification
Tél : 02 33 31 48 68
Gestionnaire de paie - Unité Emploi - Remplacement
Tél : 02 33 31 48 18
Assistante comptabilité - Unité Identification
Tél : 02 33 31 45 45
Conseiller d'entreprise / Animateur ASAVPA
Tél : 02 33 62 28 84
Conseiller d'entreprise - Mes p@rcelles
Tél : 02 33 81 77 84
Assistante technique - Unité Identification
Tél : 02 33 31 49 69
Assistante technique - Unité Identification
Tél : 02 33 31 49 31
Conseiller Agronomie - Productions Végétales
Tél : 02 33 81 77 87
Tél : 02 33 31 48 77
Tél : 02 33 31 47 75
Service
Tél : 02 33 31 49 05
Service
Tél : 02 33 31 48 19
Service
Tél : 02 33 31 48 07
Responsable du service remplacement
Tél : 02 33 31 48 06
Animatrice GVA/GIEE - Conseillère réglementaire
Tél : 02 33 81 77 96
Conseillère Agronomie / Productions végétales
Tél : 02 33 81 77 90
Technicien spécialisé Mes Parcelles
Tél : 02 33 85 38 78
Animatrice GVA-GIEE / Chargée opérationnelle DMC
Tél : 02 33 85 34 43
Technicien identification et suivi qualité
Tél : 02 33 31 49 70
Conseillère Agronomie - Productions Végétales
Tél : 02 33 81 77 90
Animatrice GVA/GIEE - Conseillère réglementaire
Conseiller Agronomie - Productions végétales
Tél : 02 33 62 28 82
Publications
Toutes les publications