Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Boues > MESE

MESE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la MESE ?

Mission d’Expertise et de Suivi des Épandages des boues d'épuration (MESE)

La Mission d’Expertise et de Suivi des Epandages (MESE) est un organisme indépendant mandaté par le préfet par l’arrêté du 9 mars 2009, en réponse à l’article 18 de l’arrêté du 8 janvier 1998.

Elle agit en partenariat avec l’Etat (Direction Départementale des Territoires de l’Orne), le Conseil Départemental de l’Orne et les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Seine Normandie

Qui finance la MESE ?

Le financement est assuré conjointement par les deux Agences de l’Eau du département (Loire-Bretagne et Seine-Normandie) et la Chambre d’agriculture de l’Orne.

Qui est concerné par la MESE ?

Tous les acteurs ayant un lien direct et/ou indirect avec l’utilisation, la gestion, la responsabilité et la surveillance des boues :

  • Producteurs de boues,
  • Collectivités et délégataires,
  • Agriculteurs,
  • Industriels.

Quelles sont ses missions ?

La MESE a pour but de pérenniser le recyclage des boues en agriculture, la filière la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement, en suivant la qualité des boues recyclées et en améliorant la traçabilité et la fiabilité des épandages.

Ses missions :

Expertise : Sur demande du service instructeur, la Direction Départementale des Territoires de l’Orne, elle rend un avis sur les plans d’épandage et les documents de suivi agronomique (étude préalable à l’épandage, bilan agronomique, programme prévisionnel, …) afin de garantir la sécurité des utilisateurs et des conditions d’épandage satisfaisantes sur le plan environnemental.

Accompagnement : Elle informe, conseille et apporte une assistance technique aux divers acteurs, directs ou indirects, de la filière. Elle favorise ainsi les pratiques d’épandage de qualité et respectueuses de la réglementation et de l’environnement, tout en préservant les intérêts de l’agriculteur.

Suivi de la filière : En particulier des épandages et de la qualité agronomique, pédologique et sanitaire des boues afin de garantir transparence, innocuité et traçabilité. L’enjeu est notamment d’assurer une fertilisation raisonnée, mais aussi le recyclage des effluents ayant un réel intérêt agronomique.


Référence : Elle centralise, synthétise et valorise les données départementales relatives aux boues, notamment par une synthèse départementale des épandages.

La MESE informe, sensibilise et communique également auprès tous les partenaires de la filière, des élus ou encore du grand public.

Elle a un rôle d’interface entre producteurs et utilisateurs de boues et participe notamment aux réunions bilans organisées par le producteur de boues avec tous les acteurs concernés par les épandages.

Elle fournit des modèles et exemples de documents utiles aux acteurs de la filière boues.


Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Fiona DEHIAS
Chargée d'étude MESE

Tél : 02 33 31 48 61

mese61@remove-this.orne.chambagri.fr

Actualités