Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Haies bocagères > Plan de Gestion des haies

Plan de Gestion des haies

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec le développement de la filière bois énergie et l’installation de chaufferies bois sur le département de l'Orne, se pose aussi la question de la ressource en bois et de sa pérennité.

Afin de mieux connaître le potentiel à l’échelle d’une exploitation, les services de la Chambre d’agriculture, ont mis au point un outil de conseil appelé Plan de Gestion de haies (PGH).

Qui peut être intéressé ?

Le Plan de Gestion des Haies s'adresse aux agriculteurs souhaitant évaluer le potentiel de production bois énergie à l’échelle de leur exploitation, en vue d'une auto-consommation (chauffage, litière, paillage) ou dans le but d'approvisionner une filière locale.

Il permet à l’agriculteur intéressé :

  • d'établir un état des lieux de son bocage,
  • de connaître des paramètres essentiels (type de haies, accroissement annuel en bois/potentiel de production)
  • de définir sur 15 ans un programme de travaux (coupes, plantation, regarnissage)

 

Le Plan de Gestion des haies permet ainsi à l’utilisateur de prélever année par année les volumes de bois nécessaires à l’alimentation de sa chaudière, ou à la vente sans altérer son capital d’origine et en assurant une production durable de bois.

Il se présente sous la forme de tableaux synthétiques et de cartes (état des lieux, travaux) permettant une compréhension facile de l’outil et une mise en application des travaux.

La réalisation du Plan de Gestion des haies (PGH) s'appuie sur la typologie des haies du département (strate, essences, ...) et sur un référentiel de production destiné à connaître par type de haies, le volume de bois produit (exemple : une haie 3 strates constituée de chêne, châtaignier, noisetier pourra produire à maturité 36 Mètres Cubes Apparent Plaquettes).

Aides - Financements

Le Conseil Départemental de l’Orne soutient financièrement la mise en place de Plan de Gestion de Haies. Le formulaire de demande d'aide est disponible en ligne à la page suivante : www.orne.fr/environnement/plantation-haies

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Formations pour les Collectivités

Actualités

mercredi 07 août 2019

En zone vulnérable pour la directive nitrates, la couverture du sol après colza est obligatoire, même si la culture qui suit est un blé ou une autre culture d’hiver.

vendredi 19 juillet 2019

Quels couverts selon l’usage et la zone géographique ? Vérifiez les règles à respecter pour gérer vos intercultures.

Agenda

Retrouvez Mesparcelles du 11 au 14 septembre 2018 au SPACE

Du 10 septembre au 13 septembre 2019

Rennes

Avec le soutien financier de