Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > BOIS ÉNERGIE : Optimiser la production par la plantation

BOIS ÉNERGIE : Optimiser la production par la plantation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
BOIS ÉNERGIE : Optimiser la production par la plantation

Implantée sur le département de l’Orne depuis une dizaine d’années, la filière bois énergie poursuit son plein

développement.

Le démarrage d’une production de plaquettes à l’échelle d’une exploitation agricole peut être l’occasion d’engager une réflexion sur la gestion des éléments boisés mais aussi sur l’amélioration du potentiel de production de ces derniers.

L’accroissement de ce potentiel peut se traduire sous différentes formes. Il peut débuter par le rajeunissement de vieilles haies fraîchement exploitées ou par la mise en place de nouveaux linéaires à des emplacements jugés stratégiques (bord de cours d’eau, de voie de communication,…).

Mais il peut aussi se concrétiser par le boisement en plein de surfaces peu intéressantes sur le plan agricole du fait de leur configuration ou de leur contexte pédologique.

Réalisés avec des essences productives et adaptées, ces différents types de plantations peuvent permettre de renforcer sensiblement le gisement bois de l’exploitation tout en redonnant un sens économique à certains éléments ou surfaces.

La Chambre d'agriculture peut réaliser un appui technique pour conduire ce type de projet.

Cet appui peut se porter sur l’aide au choix des essences, à leur mise en place, leur conduite et leur mode de valorisation. Il peut être intégré au sein d’un Plan de Gestion des Haies ou être réalisé indépendamment. Des financements peuvent dans ce sens être mobilisés.