Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Effluents d’élevage : valider ses capacités de stockage

Effluents d’élevage : valider ses capacités de stockage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Pré-dexel et le Dexel sont les deux seuls outils reconnus par l’Etat pour valider ses capacités de stockage des effluents d’élevage.

Rappel Réglementaire

Dans les zones vulnérables historiques et celles datant de 2012 pour le bassin Seine Normandie, toutes les exploitations d’élevage doivent disposer d’ouvrages de stockage des effluents étanches et de volumes suffisants pour couvrir une durée minimale de stockage (arrêté national du 23/10/2013) depuis le 30 septembre 2016.

Le Pré-dexel

Pour les situations simples (vous avez une fosse et/ou une fumière) cet outil en libre accès vous permet de calculer simplement les capacités de stockage forfaitaires pour les effluents en lien avec le programme national d’action de la Directive Nitrate.

Le Dexel

Pour les situations complexes : multi-espèces, plusieurs ouvrages de stockage, dispositifs de traitement égouttage… le deXel est nécessaire.

L’Agence de l’eau Seine Normandie propose un financement pour un diagnostic conseil à l’optimisation des capacités de stockage.

Ce diagnostic devra être composé d’un état des lieux sur la base de la méthode dexel, d’un volet agronomique et un conseil pouvant concerner l’optimisation agronomique, l’étude de l’assolement et des possibilités d’évolution, en termes de diversification des cultures ou d’allongement des rotations pour étendre les possibilités d’épandage, ou de nécessité de construire de nouveaux stockages.