Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Groupes de développement : du nouveau dans le Bocage !

Groupes de développement : du nouveau dans le Bocage !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux nouvelles dynamiques de groupes se développent actuellement dans le Bocage.

La première dynamique réunit 15 éleveurs laitiers avec des systèmes herbagers et/ou biologiques. Ils se sont retrouvés le 30 août pour partager leurs attentes et définir le contenu de leurs prochaines rencontres.

Les premiers thèmes plébiscités sont les itinéraires techniques pour l’implantation des prairies, le choix des espèces et des variétés selon les usages, l’appréciation économique des systèmes herbagers ou encore l’élevage des élèves à l’herbe. Prochaine journée prévue en décembre 2018 !

La seconde initiative rassemble 4 agriculteurs qui souhaitent progresser dans leurs connaissances et leurs maîtrises des systèmes de cultures sous couverts végétaux. Pour alimenter leurs réflexions, le 14 août dernier ils ont implantés une vitrine d’essais avec différentes espèces de couverts (en pures ou en mélange). Un semis direct de maïs est ensuite prévu au printemps 2019. Des visites de cette vitrine seront proposées pour étudier l’évolution des différents couverts.

En attendant, ils se rendront à la Ferme Expérimentale de la Blanche Maison le 20 septembre 2018 pour la journée Innov’Action dédiée aux systèmes de cultures sous couverts végétaux.

Si vous souhaitez vous rapprocher de l’un de ces groupes, contactez nos animateurs :

SYSTEMES HERBAGERS et/ou BIOLOGIQUES :
Théo MAUNOURY

06 83 60 04 63 - theo.maunoury@remove-this.normandie.chambagri.fr

SYSTEMES DE CULTURES 
Hélène GUILLIER

06 87 93 05 41 - helene.guillier@remove-this.orne.chambagri.fr