Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités

Actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le bœuf de race normande

L’Association des Eleveurs de Bovins de Race Normande de Haute-Normandie, la Filière Qualité Race Normande, l’OS Race Normande, l’entreprise d’abattage SOCOPA, la coopérative CapSeine, le distributeur Auchan et la Chambre régionale d’Agriculture de Normandie unissent leurs forces pour structurer une filière de qualité « Bœuf de race normande ».

 

D’un point de vue technique, le cahier des charges porte sur des bœufs de race normande, élevés avec au moins deux saisons de pâturage de 6 mois minimum, et qui ne sont jamais nourris avec de l’ensilage de maïs. Le temps de maturation a été fixé à 12 jours. En résumé : un produit traditionnel.


Conduire un élevage de bœufs normands en système herbager requiert une technicité qui a été bien expliquée par les éleveurs et comprise par le distributeur. Cela a permis d’établir une grille de prix transparente, à la fois incitative pour les éleveurs et cohérente avec les tarifs du rayon boucherie.


Depuis le mois de janvier 2018, une première commercialisation a lieu au magasin Auchan Grand Cap du Havre. L’équipe du magasin ayant été impliquée dans la structuration de la filière, elle a su s’approprier le produit. Les bouchers prennent du plaisir à travailler cette viande et les clients sont satisfaits. Ils peuvent désormais la retrouver quotidiennement en rayon à la marque Saveurs de Normandie.


En trois mois, ce sont seize bœufs qui ont été valorisés par cette filière, provenant de  quatre élevages. Après cette phase de test, à partir de juin 2018, 5 nouveaux magasins normands vont proposer la viande de cette filière à leur clientèle.