Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Veaux croisés, premières naissances

Veaux croisés, premières naissances

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les deux premiers veaux croisés sont nés au mois de novembre à La Ferme régionale de la Blanche Maison.

Un des axes de travail important dans l’essai système de polyculture élevage en agroécologie est le renouvellement du troupeau. Aussi le schéma de reproduction est le suivant :

  • 55 % des vaches laitières et 70 % des génisses sont sélectionnées pour produire le renouvellement, à partir des données de génotypage du troupeau. Sur la période de reproduction limité à 42 jours, elles reçoivent une 1re IA sexée en race normande et une 2e IA conventionnelle en race normande.
  • 45 % des vaches laitières sont inséminées en race à viande pour augmenter le produit viande de l’exploitation, soit en vendant des veaux de 15 jours ou en les conduisant en bœufs de 28 mois.
  • 30 % des génisses restantes sont inséminées avec des doses conventionnelles de race normande.
    Le choix a été fait de ne pas utiliser de croisement sur les génisses pour des questions de facilité de vêlage.

Tous les veaux croisés et les mâles normands nés pendant cette période de vêlage (1er novembre/15 décembre) seront vendus à 14 jours.
Les veaux destinés à la vente sont élevés en niches individuelles à l’extérieur. Ils sont d’abord pesés et leur nombril est désinfecté. Ils reçoivent du colostrum le plus rapidement possible après leur naissance. Ils sont alimentés pendant les 2 premiers jours avec 2.5L matin et soir de colostrum de leur mère puis les jours suivants avec 3L de lait entier de mélange matin et soir.