Vous êtes ici : Accueil > Toutes les actualités > Vigie Maïs : Plus de 2 points de matière sèche en une semaine…!

Vigie Maïs : Plus de 2 points de matière sèche en une semaine…!

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Suite au coup de chaud du début de semaine dernière, la matière sèche (MS) moyenne des 26 échantillons analysés au 1er septembre a évolué de 2,8% en une semaine. Mais le retour de la pluie depuis mercredi dernier, et de températures plus fraiches pour cette fin de semaine va « refroidir » quel que peu l’évolution de la MS cette semaine.

1 400 ou 560 degrés base 6 pour 32% de MS à la récolte en variétés précoces, objectif souvent atteint

Comme cela a été précisé dans l’article de la semaine dernière, les besoins en somme de températures base 6°C nécessaire pour atteindre les 32% de MS sont de 1 400°C base 6 du semis à la récolte, ou de 560°C toujours en base 6 de la floraison femelle à la récolte pour les variétés précoces (indice de 240 à 280).

Ces objectifs sont atteints pour de nombreuses stations météorologiques (tableau 1) avec des semis d’avril pour les secteurs les plus précoces du département, et pour la totalité des situations pour une floraison femelle du 10 juillet.

30% de MS en moyenne le 1er septembre mais attention aux conditions pédoclimatiques des parcelles

Sur les 26 parcelles analysées le 1er septembre (tableau 2), la moyenne s’établit à 29,8 % de MS avec une teneur mini de 22% pour la variété LG 30.275 semée à Saint Maurice du Désert le 15 mai, et une teneur maxi de 35,9% pour la variété TORRES semée le 16 avril à Boissei la Lande.

L’ensilage a été depuis réalisé le samedi 2 septembre pour ce dernier site.

En règle générale et sans surprises, nous notons une évolution forte au cours de la période du 25 août et 1er septembre pour les variétés les plus précoces, comme SEVERUS semée le 14 avril à Saint Aubin de Bonneval, et pour les secteurs où les orages ont été les moins nombreux cet été comme pour la variété TORRES sur la commune de Boissei la Lande.

N’hésitez donc pas à observer vos parcelles pour éviter les mauvaises surprises !